Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 17:33

Le saviez vous? votre banque taxe toute votre consommation, hors zone euros, et cela sans pouvoir régalien.

 

Dans les pays que nous avons traversé il n'y a pas de problèmes pour retirer de l'argent, soit à l'aide d'une carte bancaire directement dans un distributeur automatique, soit en changeant des euros (billets) dans un bureau de change ou une banque.

 

Pour optimiser il y a lieu de veiller séparément au taux de change d'une part et aux fraix bancaires d'autre part.

Pour changez des Euros en monnaie locale à partir de billets, nous n'avons jamais eu de frais par contre les taux de change, qui peuvent être ajustés quotidiennement, varient suivant les banques ou les bureaux de change. Donc comparez avant  lorsque cela est possible. (c'est souvent le cas car les établissements sont regroupés dans les mêmes quartiers. 

Il y a un taux pour la vente et un taux pour l'achat. L'écart entre les deux est, par exemple,  ce que vous payez si, ayant retiré trop, vous revendez ce qui vous reste. Cet écart est en général de l'ordre de 0,9 à 1,3%.

 

Si vous faites un retrait par carte bancaire ou si vous achetez un service en payant par carte (hotel, achats...) , outre cet aspect de change, vous serez amené à supporter des frais bancaires. Ils varient suivant les banques. Il y a des frais forfaitaires, des frais en pourcentage avec des montants de frais minimum et maximum. Compter de 5 à 8 euros par retrait.

Par ailleurs le montant maximum par retrait est assez souvent plafonné par les banques locales à des niveaux variant de 220 à 450 euros. Il varie suivant les banques mais n'est pas affiché.

Un conseil, dans la transaction utilisez la touche autre montant pour entrer un montant 1,5 à 2 fois supérieur aux retraits proposés et si refus réduisez progressivement.

Huit euros de frais sur un retrait de 220 euros représentent une charge de prés de 4%.

Sur tout ce que vous consommez ou achetez à l'étranger votre banquier perçoit de 2 à 4%, une véritable taxation sans pouvoir régalien.

Donc avant de partir renseignez vous et discutez. Votre banquier aime trop votre argent pour ne pas se contenter d'une partie de ce qu'il a l'habitude de prélever.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci de votre accueil<br /> Cordialement<br /> www.andreweill.fr<br /> <br /> « De l’ombre à la lumière”.<br /> http://www.e2i-asso.fr/e2i/accueil.html<br /> Conférence en images et en musiques<br /> Vendredi 24 juin 2011 à 20 h<br /> à l' Auditorium Maurice Ravel 62 avenue Georges Clemenceau 94170 Le-Perreux-sur-Marne<br /> <br /> Toutes le étoiles en parlent :<br /> http://edc.stardist.org/edc/php/rec_show_h.php?type=T&date=2009-10-15&base_dir=/edc/part/carton_jc/idfm&sub_dir=tleep&serveur=cjc&rec_dir=idFM/tleep&f_mp3=date<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cfbarre.com.over-blog.com
  • : Pélerinage à pied du Mans à Jérusalem en couple en passant par la Suisse, l'Autriche, la Hongrie, Roumanie,Bulgarie,Syrie, Liban, Jordanie
  • Contact

Recherche

Pages